Pneumologie
Le patient acteur de son soin grâce à l'hypnose
Le service de pneumologie des Cliniques Saint-Luc compte pour l’instant un médecin formé à l’hypnose.
Pourquoi l’hypnose en pneumologie ?
Cette spécialité nécessite parfois la réalisation d’actes techniques qui sont vécus comme une source majeure d’angoisse induite par la crainte d’étouffer ou d’avoir mal. C’est en particulier le cas lorsqu’il faut réaliser une fibroscopie bronchique, mettre en place un drain dans la plèvre ou faire une ponction pleurale pour évacuer un épanchement.
L’hypnose permet au patient de rester confortable durant toute la procédure : « je n’étouffe pas, je n’ai pas mal, je n’ai plus peur » et la récupération après l’examen est nettement plus rapide qu’après une approche traditionnelle de l’acte.
Le patient est acteur: il prend conscience qu’il a dans son inconscient les ressources nécessaires pour franchir cet obstacle et d’autres à l’avenir.
Des techniques hypnotiques brèves sont très régulièrement utilisées dans les actes de diagnostic allergologique, comme les tests cutanés ou les prises de sang, en particulier chez les enfants et adolescents : elles aident grandement « à vaincre la peur des piqûres » et à dédramatiser une situation finalement bien ordinaire que l’enfant sera amené à revivre tôt ou tard.
Enfin, l’hypnose prend aussi une place au cours des consultations (communication thérapeutique) pour renforcer le message transmis par le thérapeute.
Les indications de l’utilisation de l’hypnose en pneumologie:
- Assurer le confort du patient pendant des interventions telles que fibroscopie bronchique, mise en place de drains pleuraux,...
- Aide à la réalisation d'actes diagnostiques en allergologie
- Communication hypnotique pour la transmission des messages en consultation
- Aide au sevrage tabagique
L’hypnose pour l'arrêt du tabac.
De quoi avons-nous besoin ?
Votre confiance
Votre envie de faire autrement
L'hypnose peut être utilisée pour l'aide au sevrage tabagique. Deux infirmier(e)s tabacologues assurent ces consultations qui se font toujours après une première consultation médicale. Seul l'hypno-praticien pourra déterminer si cette méthode peut vous convenir, après la première entrevue.
Tél: 02 764 19 02
Des professionnels de l’hypnose, compétents et à votre service
Pr Françoise Pirson, Pneumologue
Thierry Timmermans, infirmier tabacologue
Sophie Wrincq, sage-femme, infirmière tabacologue