Obstétrique
L’hypnose est utile tout au long de la grossesse
Le service d'Obstétrique des Cliniques universitaires Saint Luc compte 11 personnes formées à l’hypnose (4 obstétriciens, 6 sages-femmes et 1 anesthésiste). L'hypnose peut vous accompagner de la consultation prénatale jusqu'au séjour à la maternité. Ce magnifique outil de communication thérapeutique humanise la relation soignant-soigné par un accompagnement individualisé basé sur vos ressources. Il sera utilisé principalement pour ses effets anxiolytiques et analgésiques.
Grâce à l' hypnose, certaines petites interventions ou actes de diagnostic (comme les ponctions amniotiques par exemple), seront mieux vécus. En cas d'hospitalisation au cours de la grossesse au Maternal Intensive Care (MIC), un accompagnement individualisé ponctuel pourra être proposé afin de mieux accepter et vivre le séjour hospitalier. Et bien-sûr, l'hypnose est aussi présente en salle d'accouchement, pour accompagner les futures mamans lors du travail: aide éventuelle pour la pose de la péridurale ou de la rachianesthésie en cas de césarienne ou support antalgique de l' hypnose en cas de travail sans péridurale.
Les indications de l’utilisation de l’hypnose en obstétrique
- Réduire l'inconfort de certains actes en consultation.
- Réduire le ressenti douloureux lors de procédures réalisées pendant la grossesse avec ou sans anesthésique local.
- Préparation prénatale à la naissance
- Réduire des anxiétés pendant une hospitalisation .
Une préparation prénatale avec hypnose
Pour réussir l’hypnose, il nous fautVotre motivation
Votre confiance
Votre collaboration
Depuis 2010, une préparation prénatale individuelle ou en couple par l'hypnose a vu le jour pour les personnes suivies en obstétrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Vous y apprennez l'auto-hypnose et son utilisation pour faciliter l'accouchement ! Parlez-en à votre obstétricien, il vous indiquera comment prendre un rendez-vous !
Des professionnels de l’hypnose, compétents et à votre service
Florence Baudson, sage-femme
Dr. Jean Marc Biard
Virginie Douillet, sage-femme
Thérèse Guilmot, sage-femme
Pr. Corinne Hubinont
Dr. Mina Mhallem Gizri
Sabine Peckel, sage-femme
Sophie Wrincq, sage-femme
Dr Emmanuelle Renkin
Dr Francesca Spada
Halima Toual, sage-femme